Les formations par alternance sont basées sur l’immersion d’un élève ou d’un étudiant dans le monde socio-professionnel en complément de formations théoriques classiques. Ces différents temps et lieux de formation ne doivent pas simplement se juxtaposer, mais doivent s’inclure dans un véritable projet pédagogique. La pédagogie de l’alternance peut se définir en plusieurs points. C’est une pédagogie

  • centrée sur le projet de chaque élève,
  • capable de prendre en compte les expériences d’autre nature que scolaires,
  • imposant aux formateurs d’accompagner le projet professionnel de chaque élève,
  • imposant aux élèves d’être autonomes dans la construction de leurs compétences

Historiquement, les Maisons Familiales Rurales ont toujours mis en place des formations basées sur trois axes fondamentaux :

  • l’alternance,
  • la responsabilisation des parents dans l’éducation de leurs enfants (les 10 commandements de l’alternance),
  • l’ancrage des formations dans le territoire local.

PÉDAGOGIE DE LA REUSSITE

Alternative positive aux méthodes d’enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale (ce rythme peut changer selon les périodes de l’année, les formations suivies ou le statut). Le va-et-vient pédagogique est permanent. L’élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu’il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données. A travers des engagements les MFR s’engagent dans une pédagogie de la réussite pour chaque élève.

PÉDAGOGIE DU RÉEL

Dans une formation par alternance, les élèves sont en stage, en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir, travail qui n’a pas été inventé pour les besoins de la formation. A ce stade, l’élève apprend en faisant. Il est obligé de s’impliquer d’autant plus que l’organisation de la formation favorise l’interrogation, la réflexion, la remise en cause.

IMPORTANCE DU MAITRE DE STAGE

Dans ce type de formation, le maître de stage est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d’évoluer. Il s’intéresse au parcours professionnel de son stagiaire afin de lui proposer des missions pertinentes.