Qui sommes-nous ?

Le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne est un établissement privé de formation professionnelle, sous contrat avec le ministère de l’agriculture, et qui fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales.

Le CFMM fait aussi partie du « Réseau des Lycées de Montagne » qui proposent des formations biqualifiantes montagne et qui ont obtenu une délégation de service public de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme – ENSA – pour dispenser la formation générale commune des diplômes d’état des sports de montagne (ski, accompagnateur en moyenne montagne et guide de haute montagne).

Nos formations :

  • Des formations initiales par alternance, de la classe de Seconde Professionnelle au BTSA (Bac + 2) dans les domaines de l’aménagement paysager, de l’aménagement des espaces et des territoires ou de la protection de la nature et de la gestion des espaces naturels
  • Des formations continues pour adultes.
Sa particularité par rapport à d’autres établissements du même type réside dans le fait que tous les jeunes élèves ou étudiants quelle que soit la filière choisie, préparent en même temps un diplôme de formation initiale et un ou plusieurs brevets d’état des métiers sportifs. Ils élaborent ainsi un projet de vie de pluriactifs en pays de montagne.

Le CFMM (Centre de Formation aux Métiers de la Montagne) est un établissement pluriqualifiant. Son objectif de formation est d’apporter à chaque élève les compétences, les savoir-faire et l’expérience nécessaire pour vivre et travailler à la Montagne toute l’Année.

STATUT

Comme toutes les Maisons Familiales Rurales, le CFMM est un établissement privé laïc de type associatif (Loi 1901), sous contrat avec le ministère de l’agriculture.

 

NOS ENGAGEMENTS

LES VALEURS DES MAISONS FAMILIALES

  • Considérer chaque jeune avec bienveillance, équité, lui faire confiance, lui donner des repères, éveiller sa curiosité, favoriser la responsabilité.
  • Chaque jeune apporte ses connaissances et fait part de ses expériences pour enrichir les autres.
  • Ainsi, ceux qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études, sont remis en selle grâce aux activités pratiques et à la diversité des expériences conduites (pluriactivité) – source : www.mfr.fr

LES VALEURS LIEES A LA VIE EN MONTAGNE

  • L’effort
  • La solidarité
  • La responsabilité dans la prise de risque
  • L’éco-citoyenneté

DONNER UNE VERITABLE PLACE AUX FAMILLES

Accompagner les familles pour leur permettre d’accompagner leurs enfants vers un projet de vie à la montagne