Alternance

 

Les formations par alternance sont basées sur l’immersion d’un élève ou d’un étudiant dans le monde socio-professionnel en complément de formations théoriques classiques. Ces différents temps et lieux de formation ne doivent pas simplement se juxtaposer, mais doivent s’inclure dans un véritable projet pédagogique.

 

L’ALTERNANCE SPECIFIQUE DU CFMM

Il s’agit d’une alternance pluriactive. Le temps est partagée à proportions égales entre école et entreprises.

Automne et printemps :

En entreprises paysagères, de protection de l’environnement, de gestion des espaces naturels de l’aménagement du territoire, pour préparer le diplôme du ministère de l’agriculture (BAC Pro aménagements paysagers, Bac technologique STAV, BTSA GPN).

Hiver :

En station de sport d’hiver, en école de ski ou dans un service de secours sur pistes, dans un bureau des guides pour préparer le monitorat de ski, le diplôme de pisteur-secouriste ou le diplôme d’état d’accompagnateur en montagne.

Ainsi, les jeunes vivent au même rythme que leur maître de stage qui est souvent lui-même pluriactif.

Chaque période de stage fait l’objet d’un plan d’étude sur un thème professionnel. Cette étude, mise en commun avec la classe, permettra au jeune d’échanger sur ce qu’il a vécu en entreprise et aussi de profiter des multiples expériences rapportées.

 

IMPORTANCE DU MAITRE DE STAGE

Dans ce type de formation, le maître de stage est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d’évoluer. Il s’intéresse au parcours professionnel de son stagiaire afin de lui proposer des missions pertinentes.