Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM)

PRÉPARATION AU PROBATOIRE DU DIPLOME D’ÉTAT D’ALPINISME-ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE (DE AMM) uniquement pour les élèves et étudiants du CFMM

DE AMM

Le diplôme d’état d’AMM est délivré par l’établissement public national du Ministère des Sports : « le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne » (CNSNMM), qui dépend de l’école Nationale des Sports de Montagne (ENSM).

Avant d’entrer en formation, les candidats doivent se présenter au PROBATOIRE : Epreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié. Le CFMM prépare uniquement ses élèves et étudiants au probatoire et à la Formation Commune aux Métiers Sportifs de Montagne. Puis la formation pour devenir accompagnateur moyenne montagne se poursuit au CNSNMM

Pour les personnes extérieures à l’établissement, contacter directement le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) en cliquant ici.

LE MÉTIER D’ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE

Un métier ou une vocation? En tous cas une vraie passion pour faire découvrir la nature montagnarde.

Découverte de la faune, de la flore, randos champignons, randos raquettes, marche nordique, trekking, découverte du patrimoine, éducation à l’environnement, astronomie…autant de domaines dans lesquels l’accompagnateur en moyenne montagne transmettra ses connaissances à tous publics :

  • classes vertes ou classes de neige
  • adultes en vacances
  • publics en séminaire
  • publics en situation de handicap…

L’Accompagnateur en Moyenne montagne encadre également  la découverte, le perfectionnement et les entrainements au trail (course à pied en milieu naturel).
Etre Accompagnateur en Montagne exige une connaissance approfondie du milieu montagnard et de sérieuses capacités physiques. Il demande également au titulaire des qualités humaines de partage, de dialogue et de communication.

LE PROBATOIRE

Les candidats à la formation du diplôme d’état d’accompagnateur en montagne doivent être titulaires du probatoire.

Pour s’inscrire à l’examen du probatoire :

  • Etre âgé de 17 ans révolu au 1er janvier de l’année de l’examen
  • Etre titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
  • Présenter une liste de 30 randonnées effectuées par le candidat, établie sur un formulaire normalisé élaboré par l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (http://cnsnmm.sports.gouv.fr)
  • Se présenter aux épreuves du probatoire (2 jours) : trois épreuves (une épreuve de marche/orientation et parcours en terrain varié, un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain, un entretien).

LA PREPARATION AU CFMM : 

Pour nos élèves en Bac et étudiants/tes en BTS, la préparation au probatoire est organisée par une journée  de randonnée à l’automne  (de la rentrée scolaire à Noël ) et au printemps (des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire) chaque semaine de présence au centre. Pour les étudiants/tes en BTS GPN, elle peut être complétée en hiver par une journée par semaine en hiver de sortie en raquettes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’alternance les étudiants/tes en BTS GPN peuvent réaliser  7 à 9 semaines de stage en situation dans un bureau des guides ou un centres de vacances, de Noël aux vacances de printemps, afin de découvrir le métier.

Les élèves et étudiants/tes peuvent également suivre au CFMM la Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et d’Entrainement des Sports de Montagne (FGCMEEESM), qui fait partie intégrante du Diplôme d’Etat AMM.

LA FORMATION DE AMM : 

Une fois le probatoire validé, la formation se poursuit au centre nordique de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM)

La formation comprend 5 unités de formation réparties en :
– trois cycles (cycle préparatoire : fondamentaux techniques et pédagogiques ; 1er cycle : milieu naturel estival et milieu humain, moyenne montagne enneigée ; 2nd cycle : environnement professionnel et encadrement des publics, adaptation à l’effort, perfectionnement technique et entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimiliées en moyenne montagne pour tout type de public),
– un stage en situation,
– une période d’observation,
– un examen final.