Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation et du Sport (BPJEPS) option Activités Aquatiques et de la Natation confère le titre de MNS (Maître-Nageur Sauveteur). Il s’agit d’un diplôme de niveau IV (niveau bac) délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports après validation par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports.

Le Maître-Nageur Sauveteur est le garant de la sécurité des baigneurs. En tant qu’éducateur sportif, il peut enseigner la natation ainsi qu’animer des activités aquatiques contre rémunération.

SE FORMER AU METIER DE MAITRE-NAGEUR AU CFMM

La formation a débuté le 2 mai et se termine en décembre pour permettre aux stagiaires de conserver une activité hivernale (moniteur/trice de ski, pisteur/teuse secouriste, employé(e) des remontées mécaniques…).

La durée de la formation est de 8 mois, soit environ 950 h dont 600 h minimum au CFMM en alternance avec environ 350 h de stage en piscine dont un stage d’immersion pendant la période estivale.

Depuis 2018, le taux de réussite des candidats présentés à l’examen par le CFMM est supérieur à 96 %.

CONTENU DE LA FORMATION

4 UC (Unités Capitalisables) avec des cours théoriques et activités pratiques en piscine et milieu aquatique naturel (lac) en alternance avec des stages pratiques dans des structures aquatiques :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 :  Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage