Suite aux anonces du 1er Ministre du 28 mai, le CFMM en tant que lycée ouvrira ses portes à nouveau aux élèves et aux étudiants à partir du 2 juin 2020 et reprendra les formations contines au secourisme et aux métiers de la natation à partir du 15 juin selon un Plan de Reprise des Activités.

Objectifs :

  • Permettre aux jeunes et adultes en formation de renouer avec leur parcours de formation et leur projet
  • Reprendre le goût aux études s’ils avaient décroché
  • Consolider les acquis notamment des notions vues pendant le confinement
  • Gagner en autonomie, notamment sur les outils numériques
  • Compléter la formation proposée initialement au CFMM qui ne peut pas se faire en distanciel
  • Reprendre les activités  sportives dans un cadre sécurisé et plus individualisé
  • Permettre aux jeunes de retrouver leurs amis et l’équipe du CFMM, sortir un peu de leur cadre de confinement pour partager leurs émotions et pouvoir en discuter si nécessaire avant les vacances
  • Préparer l’équipe et une partie des jeunes aux conditions de travail et d’accueil particulières à prévoir pour la rentrée de septembre et  tester le protocole en situation « allégée ».

Il ne s’agira pas de couvrir le programme à tout prix et de rattraper ce qui n’a pu être vu du fait des circonstances exceptionnelles.

Mesures de protection sanitaire

Elles se fondent sur 5 principes généraux :

  • Maintien de la distanciation physique
  • Application des  gestes barrière
  • Limitation du brassage des apprenants
  •  Nettoyage et désinfection des locaux et matériels
  • Communication, information et formation 

Chaque élève/étudiant devra apporter masques, gel hydo-alcoolique, mouchoirs en papier et lingettes désinfectantes. Un certain nombre de consignes et règles seront données avant le retour et lors de l’accueil des apprenants. En cas de non-respect de ces consignes, des sanctions disciplinaires pourront être prises par la direction de l’établissement (ou toute personne délégataire de son autorité), avec mise à pied immédiate en cas de mise en cause de la sécurité sanitaire d’autrui ou de la personne elle-même. Pour plus d’information sur les nouvelles règles, cliquer ici

Planning de venue des différentes classes :

Pour les formations qui seront assurées en présentiel, elles ne seront pas assurées en même temps à distance. Néanmoins,  le cahier de texte en ligne sur l’ient sera rempli avec ce qui a été fait et le travail à réaliser.

Pour les formations secours (FC PSE, PSE1 &2), elles redémarrent au CFMM avec les recommandations du Ministère de l’Intérieur pendant la période d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 à partir du 20 juin 2020 : FC PSE les 20 et 27 juin, PSE1 du 29 au 3 juillet, PSE2 du 6 au 9 juillet.

Transport :

  • La navette entre la gare d’Annecy et le CFMM le lundi matin et le vendredi soir refonctionnera à partir du 8 juin aux heures habituelles.

Restauration / Internat :

  • Les élèves de classes de Bac Pro Aménagements Paysagers et de Bac techno STAV pourront être accueillis en internat (1 interne par chambre), demi-pension ou externe selon leur choix. Pour les internes, des animations du soir seront tournées sur les activités sportives et la montagne (sorties montagne, bivouac, PPG).
  • Les étudiants de BTS GPN seront obligatoirement externes et ne pourront prendre leur repas de midi dans l’enceinte de l’établissement (tolérance pour pique niquer sur le terrain de foot). Pour les jeunes en BTS1 hébergés habituellement à la MFR de l’Arclosan, possibilité d’hébergement et restauration (matin et soir)

CCF  (Contrôles en Cours de Formation) et examens :

  • Il n’y aura aucun examen terminal y compris l’oral de français du Bac STAV, qui a été annulé.
  • Seules les épreuves de contrôle (rattrapage) auront lieu pour les élèves de Bac Pro AP et de Bac techno STAV les 30 juin, 1er ou 2 juillet.
  • Les étudiants de BTS GPN passeront leur oral de rapport du 2 au 4 juin au CFMM sous forme de contrôle continu. Les élèves de Bac Pro AP et de Bac techno STAV seront évalués sur leur écrit de rapport en contrôle continu également. Tous les rapports ont été rendus le 15 mai.
  • Les examens qui n’ont pu avoir lieu (CCF ou épreuves terminales), sont remplacés par des notes de contrôle continu eus au cours du cycle de formation, y compris pour le bac de français (oral et écrit, même note).
  • Il n’y aura pas non plus de CCF (Contrôles en Cours de Formation) sur cette fin d’année

Stages :

Depuis le 15 mai les stages en milieu professionnel, sont à nouveau permis, pour les jeunes y compris les moins de 16 ans depuis le 2 juin, sous réserve de l’accord du maître de stage dans le respect des règles de sécurité sanitaire, avec l’accord des parents (tuteurs ou responsables légaux), le souhait du stagiaire, et l’accord de la direction du CFMM. Une convention de stage spécifique ou un avenant doit être signé intégrant les mesures à prendre par l’entreprise au vu des conditions liées à l’épidémie de Covid19, l’obligation du stagiaire à les respecter, et la nécessaire communication entre les différentes parties signataires de la convention de stage ou de l’avenant.

Pour plus d’information sur notre organisation lors de cette reprise d’activité , vous pouvez télécharger notre Plan de Reprise d’Activités en cliquant ici.