Depuis début janvier 2021, la saison hivernale a démarré pour les élèves et étudiants en biqualification sports de montagne du CFMM.

Malgré un contexte compliqué avec la fermeture des remontées mécaniques au grand public, grâce à notre dérogation en tant que lycée biqualifiant, 588 forfaits de ski ont été achetés par le CFMM pour la pratique du ski alpin avec 452h d’encadrement assurées soit par nos moniteurs internes, soit par des moniteurs ESF. Merci aux domaines du Grand Bornand, de La Clusaz et de Manigod pour leur accueil. Même si les domaines étaient restreints avec une seule remontée mécanique ouverte pour chaque domaine, les élèves et étudiants ont pu pratiquer et se perfectionner et apprécier la chance qu’ils avaient de pratiquer le ski alpin à cette période !…

Au niveau du ski de nordique, aucun souci, car les domaines sont normalement ouverts, et ce sont 126h d’encadrement qui ont été assurées pour les fondeurs.

En ce qui concerne la pratique de la raquette à neige, pour les étudiants s’orientant vers la préparation du DE d’Acccompagnateur Moyenne Montagne, là aussi la pratique a pu se passer normalement, avec une bonne qualité d’enneigement.

Pour ce qui est du ski de randonnée, 11 sorties effectuées encadrées principalement en interne. l’activité continue de plaire, avec cependant cette année des problèmes pour la location de matériel (les loueurs sont « dévalisés » du fait du report du ski alpin vers cette pratique).

Enfin pour les examens (tests techniques, cycle préparatoire, préformation, capacité) du DE ski alpin et ski nordique, ainsi que du Brevet National pisteur alpin, 32 jeunes du CFMM ont pu passé des épreuves. 20 les ont réussies, avec un carton plein pour le ski nordique. Bravo à tous!… Pour ceux qui n’ont pas réussi, il faut perséverer, et nous esperons pouvoir continuer à les entrainer jusqu’à la fin de la saison.

Un grand merci à l’équipe d’encadrement du CFMM pour l’organisation et son adaptabilité à ce contexte difficile!…