C’est un bilan positif que nous tirons de ce raid montagne 2023.

La classe des 1ère bac pro AP a répondu aux exigences que demande ce type de randonnées en montagne, ainsi qu’à nos attendus en tant qu’encadrants comme : la sécurité, la participation et l’intérêt portés aux connaissances du milieu montagnard. 

Tous ont su développer un effort et un soutien aux uns et aux autres, qui s’est traduit par une véritable solidarité. Cet esprit bienveillant est essentiel en montagne car il permet à un groupe d’évoluer autant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Dans un souci écologique, il avait été convenu au préalable que le groupe ramasserait les déchets trouvés sur les sentiers pratiqués. Cette opération de sensibilisation au « nettoyage » a été prise avec sérieux tout au long du raid.

Sur la base du volontariat, chaque soir au refuge un petit groupe d’élèves proposait son aide au gardien pour l’aider à la vaisselle. Ceci montre bien l’esprit collectif acquis avec l’expérience du vivre ensemble à la Maison Familiale Rurale des Métiers de la Montagne.

Pour le financement, nous remercions sincèrement « La Région » pour l’aide apportée suite à la subvention versée pour ce raid.