Biqualification et pluriactivité

Vivre à la montagne toute l’année signifie s’adapter à la saisonnalité des emplois du territoire.

Depuis sa création, le CFMM a adapté ses formations pour permettre aux jeunes de réaliser leur projet de vie en exerçant plusieurs métiers de manière successive ou simultanée ou sur une année.

L’économie de montagne est composée de différents secteurs économiques dont le tourisme, l’agriculture, le BTP, l’aménagement…

La pluriactivité en pays de montagne devient un vrai mode de vie : moniteur de ski / paysagiste, pisteur secouriste / agriculteur, perchman / maître-nageur, accompagnateur ou guide de haute montagne.

Sur le concept pédagogique de biqualification, les jeunes élèves et étudiants du CFMM vivent la pluriactivité dès l’école.

A la fin de son cursus au CFMM, les jeunes peuvent être titulaires du BAC ou du BTS et de tout ou partie d’un diplôme sportif.

Ces formations se déroulent en parallèle entre le CFMM, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSA à Chamonix) ou le CNSNMM de Prémanon dans le Jura, selon les disciplines choisies.

Pour chaque jeune, il est mis en place un accompagnement individuel de son projet professionnel, lui permettant de gérer sa formation scolaire et sa formation sportive.

Pour en savoir plus sur la pluriactivité, consulter : http://www.pluriactivite.org/