Moniteur/trice de Ski

OPTION SKI ALPIN ou SKI NORDIQUE

LE MÉTIER

  • Encadrer l’activité de ski sous toutes ses formes (ski, snowboard, hors piste …)
  • Enseigner et entraîner (y compris dans une langue étrangère)
  • Accueillir et informer

LA FORMATION

La formation comprenant des épreuves pratiques et théoriques dure environ 4 ans et est sanctionnée par un Diplôme d’Etat (DE).

Pour candidater, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau de ski.

Le CFMM prépare au test technique d’accès à la formation (voir les préparations proposées tout en bas de cette page). Le test d’entrée en formation peut s’effectuer dans l’année des 17 ans. Puis la formation est accessible à partir de 18 ans. Elle se déroule à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) de Chamonix (74) pour le ski alpin, et au CNSMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) à Prémanon (Jura) pour le ski nordique.

Au niveau du test d’entrée en formation :

  • Pour le ski alpin, c’est une épreuve de performance qui atteste de l’aptitude technique du candidat à suivre la formation et qui consiste en un slalom en ski alpin (niveau chamois d’or).
  • Pour le ski nordique, le test d’accès comprend deux épreuves se déroulant dans l’ordre chronologique suivant : 1- Une épreuve de performance se déroulant en technique de patinage et consistant en un parcours chronométré, de 7,5 km pour les hommes et de 5 km pour les femmes.2- Une épreuve de démonstration technique se déroulant en technique classique sur une boucle tracée en terrain varié permettant la réalisation et l’enchaînement de tous les pas.

Il faut également être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Le CFMM prépare au PSC1, se référer à notre page formations secours en cliquant ici 

La formation de monitorat de ski qui se déroule ensuite à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) de Chamonix (74) pour le ski alpin, et au CNSMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) à Prémanon (Jura) pour le ski nordique, comprend :

  • Test technique (avoir 17 ans dans l’année du test)
  • Cycle préparatoire (2 semaines) avoir 18 ans
  • Epreuve technique (Eurotest) pour le ski alpin (géant), test de capacité pour le ski nordique (classique)
  • 1er cycle (4 semaines)
  • 2d cycle (5 semaines)

En parallèle de ces différentes étapes, il faut suivre et valider la Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et d’Entrainement des Sports de Montagne (FGCMEEESM) Cette dernière est dispensée au sein du CFMM uniquement pour nos élèves et étudiants, pour plus de renseignements, cliquer ici.

Les préparations sportives au CFMM 

  • Élèves et étudiants(es) de la formation initiale du CFMM : 

Afin d’acquérir le niveau de ski souhaité, la préparation au test technique (alpin ou nordique), à l’Epreuve Technique alpin ou test de capacité nordique est organisée sur une journée (élèves en Bac Pro et étudiants/es en BTS) à deux journées (pour les élèves en Bac technologique STAV) d’entrainement en hiver chaque semaine de présence au centre. Les moniteurs du CFMM évaluent les jeunes régulièrement et leur indiquent quand ils estiment qu’ils ont le niveau pour passer les tests. A ce moment-là, la préparation peut être renforcée par 3 jours de formation intensive optionnelle au CFMM dans le cadre de la formation continue.

Par ailleurs, dans le cadre de l’alternance, les élèves et étudiants/es réalisent 6 à 9 semaines de stage en situation dans les écoles de ski, de Noël aux vacances de printemps, afin de découvrir le métier de moniteur/trice.

Nombre de personnes formées et taux de réussite : En 2020, sur 16 élèves/étudiants du CFMM ayant présenté un test en monitorat ski alpin ou nordique, 13 l’ont réussi, soit 81% de réussite.

  • Personnes extérieures au CFMM (formation continue) : Le CFMM organise des sessions de 3 jours de préparation intensive au test technique alpin ou à l’épreuve technique (ex Eurotest).

Objectifs des formations de préparations aux tests :

Les objectifs sont différents selon le test visé  :

  • Test technique du Diplôme d’Etat de Ski Alpin  (slalom) : Etre capable d’évoluer le plus rapidement possible dans toutes les figures proposées par le slalom, au travers d’éducatifs, de tracés complets et de tests chronométrés.
  • Épreuve technique ex Eurotest  (géant) :  Objectif similaire au test technique avec comme support le slalom géant.

Prérequis : Très bon niveau de ski

Méthodes : Entrainement pratique aux épreuves propres aux tests dans les stations des Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand et/ou Manigod), corrections individualisées, enregistrements vidéos, tests chronométrés et débriefing.

A l’issue de la formation, une enquête de satisfaction est adressée à tous les candidats pour adapter et améliorer nos formations.

Nombre de personnes formées lors de ces préparations intensives aux tests ski DE Moniteur : 14 personnes en 2019, aucune en 2020 (arrêt prématuré de la saison du fait du confinement lié à la Covid 19)

Évaluation : Test blanc (sauf si les conditions météorologiques et d’enneigement ne le permettent pas)

Accessibilité aux personnes handicapées : Pas de sections handisport. Pour les autres types de handicaps, nous contacter pour voir les possibilités d’adaptation.

Pour plus d’informations sur ces préparations sportives intensives aux tests ouvertes à nos élèves et aux personnes extérieures, pour découvrir notre calendrier et s’inscrire, cliquer ici.