Moniteur d’escalade

moniteur-escalade-850X240

LE MÉTIER

En fonction du métier choisi (voir paragraphe ci-dessous: « Formation »), le métier consiste à enseigner, animer, entraîner ou encadrer la pratique sur des structures naturelles et/ou artificielles d’escalade, à toutes altitudes, et sur des sites naturels d’escalade situés à une altitude inférieure à 1 500 mètres, à l’exclusion :

  • des sites enneigés ou de ceux dont l’accès ne peut s’effectuer qu’en traversant des zones enneigées,
  • des sites dont la fréquentation fait appel aux crampons, piolets ou, plus généralement, aux techniques de la neige et de la glace.

LA FORMATION

A ce jour, il existe 2 Diplômes d’Etat (DE) mention escalade :

– Milieux naturels qui permet d’exercer :

  • en blocs et SAE (Structures Articielles d’Escalade)
  • sur tous sites naturels d’escalade à une altitude < 1500 m, Via ferrata et activités connexes

Entraîneur perfectionnement sportif appelé communément SAE (Structures Artificielles d’Escalade) qui permet d’exercer :

  • en blocs et SAE
  • en sites sportifs d’escalade jusqu’au 1er relais et à une altitude < 1500 m.

Seuls certains CREPS, établissements du Ministère chargé des Sports sont habilités à assurer la formation à ces diplômes.

Pour rentrer en formation, il faut réussir les TEP (Test d’Exigences Préalables) et pouvoir justifier :

  • d’une expérience d’encadrement en escalade en tant que bénévole,
  • d’une pratique personnelle (soit une liste de voies, soit une expérience de compétiteur en fonction de l’option choisie : milieu naturel ou SAE)
  • d’un niveau technique : 7a en voie et 6b en bloc (les tests ont lieu en SAE).

Le diplôme du DE JEPS escalade en milieux naturels est délivré après l’obtention de 4 Unités Capitalisables (UC) : la conception de projet, la coordination de projet, l’enseignement des activités, l’encadrement en sécurité.

LA PRÉPARATION AU CFMM

Préparation aux Tests d’Exigences Préalables  (TEP) : pour les élèves et étudiants du CFMM, la préparation aux TEP (Tests d’Exigences Préalables) est organisée par une journée d’entrainement à l’automne (de la rentrée jusqu’à Noël) et au printemps (des vacances de printemps jusqu’à la fin de l’année scolaire) chaque semaine de présence au centre.

Pour intégrer ce groupe, un niveau minimum de 6a est demandé. L’objectif est de rendre autonome les élèves et étudiants dans leur pratique et de leur donner les bases pour progresser. A noter que le CFMM dispose d’une salle de pan privée réservée aux élèves et d’un créneau hebdomadaire au mur du gymnase de Thônes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’alternance les étudiants/tes en BTS GPN peuvent réaliser 7 à 9 semaines de stage en situation dans une SAE, de Noël aux vacances de printemps, afin de découvrir le métier et d’améliorer leur niveau.