Formations au secourisme
LES MÉTIERS
Tout citoyen devrait être en mesure de secourir une personne en difficulté dans la rue, sur un stade, dans une salle de sport, sur son lieu de travail, au sein de sa famille…
Le CFMM, antenne du centre de formation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS) propose de vous donner les bases du secourisme et vous donner les bons réflexes pour réagir dans ces situations (Milieu du travail : SST et contexte civique : PSC1).
Certains métiers, concours ou diplômes tels que : guide de haute montagne, pisteur-secouriste, sauveteur aquatique, maitre-nageur-sauveteur, moniteur d’escalade et bien d’autres exigent une formation spécifique de secourisme (PSC1, PSE niveaux 1 et 2). Ces formations sont aussi proposées au CFMM.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
L’objectif de cette formation est de savoir réagir en cas d’accident de la vie courante et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés : organiser une protection pour éviter le « sur-accident » établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales transmettre une alerte aux services de secours, éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés. Elle est un pré-requis à l’entrée de nombreuses formations et concours.
+ d’info PSC1
Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1)
Cette formation permet d’acquérir les compétences d’un secouriste professionnel. Elles sont nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort. Elle est un pré-requis à l’entrée de nombreuses formations et concours (Maitre Nageur, pisteur secouriste, guide de haute-montagne…).
+ d’info PSE1
Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2)
Cette formation apporte à l’équipier-secouriste les compétences lui permettant de prendre en charge une victime présentant un traumatisme, de gérer des situations de secours complexes et de guider une équipe de secouristes. Elle est un pré-requis à l’entrée à d’autres formations professionnelles spécialisées dans le secours (sauveteur aquatique en milieu littoral, pisteur secouriste,…)
+ d’info PSE2
Formation continue des PSE (FC PSE)
Tout titulaire du PSE1 ou du PSE2 doit faire cette formation chaque année pour être en mesure d’exercer (Recyclage annuel des pisteurs secouristes, des maitres-nageurs, des sauveteurs secouristes aquatiques …)
+ d’info FC PSE
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Adopter une posture de préventeur dans l’entreprise identifier son rôle en tant que préventeur dans son entreprise, identifier son rôle en tant que secouriste, établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales, transmettre une alerte aux services de secours, éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.
+ d’info SST
Recyclage SST (MAC SST)
Maintien et actualisation des compétences
+ d’info MAC SST
Pédagogie Initiale Commune de Formateur (PIC F)
Les objectifs de cette formation c’est l’acquisition des compétences nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
+ d’info PIC F
Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE F PSC)
Les objectifs de cette formation …
+ d’info PAE F PSC
Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur aux Premiers Secours (PAE F PS)
Les objectifs de cette formation …
+ d’info PAE F PS
Formation Continue Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur (FC PAE F)
Les objectifs de cette formation …
+ d’info FC PAE F