Bac Technologique STAV

BAC Technologique « Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) – Spécialité Aménagement et Valorisation des Espaces.

1ère et terminale en 3 ans après la classe de seconde permettant de libérer du temps pour les disciplines sportives.

  • LV 1 : anglais
  • LV 2 : espagnol (les jeunes qui choisissent une autre LV 2 sont dispensés des cours d’espagnol)

Les jeunes intéressés par ce bac à l’issue du collège  s’inscriront dans ce projet à la MFR d’Annecy le Vieux en classe de seconde générale et technologique :http://mfr-annecy.fr/formations-bac/seconde-generale-et-technologique/

BAC STAV Aménagement et valorisation des espaces

LES MÉTIERS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les jeunes qui s’engagent vers ce Bac technologique s’intéressent tout particulièrement à l’aménagement de nos territoires,  à la vie de l’homme au quotidien dans ces territoires et aux actions qu’il conduit pour vivre en harmonie avec son environnement.

Les jeunes sont amenés en particulier pendant leurs stages à étudier la faisabilité et la mise en œuvre de projets d’aménagements:

  • en milieu naturel : aménagement paysager, aménagement et sécurisation d’un sentier de randonnée, aménagement d’une aire de pique-nique, création d’une retenue collinaire sur un domaine skiable, création d’une piste de VTT dans une station de montagne…
  • en milieu urbain : aménagement d’un rond-point, création d’une aire de jeux dans un jardin public, création d’un accès pour personnes à mobilité réduite, aménagement d’un espace vert de loisirs…

Les professionnels de l’aménagement contribuent  à la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie en permettant un  développement harmonieux des milieux et des paysages. Ils travaillent dans des bureaux d’études privés, dans des organismes publics, des collectivités locales…ils sont techniciens de l’environnement, architectes paysagistes, géomètre, chargés de mission dans les parcs naturels régionaux ou nationaux…

Le BAC STAV, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire…et tout ce qui touche à la vie de l’homme dans son territoire.

L’ALTERNANCE

  • 19 à 20 semaine d’école / an au CFMM. Chaque semaine, de 1 à 3 jours sont consacrés à la préparation des diplômes sportifs de montagne (connaissance générale du milieu montagnard et entrainements sportifs)
  • Stages automne et printemps: de 5 à 12 semaines / an dans des entreprises ou organismes de l’aménagement
  • Stages hiver de 8 à 10 semaines / an en école de ski ou dans un service de secours sur pistes

 APRES LE BAC

Le Bac technologique STAV n’est pas professionnalisant, il doit être considéré comme un bac général pluridisciplinaire permettant de poursuivre des études supérieures. Il ouvre l’accès à toutes les spécialités de BTS en production, transformation, aménagement du territoire, commerce, services…

Il permet d’intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.

Il permet de poursuivre des études supérieures vers les métiers du sport : STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), management du sport, événementiel sportif…