Le vendredi 22 mars dernier, les élèves de première année de STAV ont eu l’opportunité enrichissante de visiter la Fermaculture à Seynod. Cette sortie pédagogique, riche en enseignements, leur a offert une plongée immersive dans les principes fondamentaux de la permaculture.

La permaculture, concept novateur alliant respect de l’environnement et pratiques agricoles durables, était au cœur de cette excursion. Sous la guidance de bénévoles passionnés et engagés, les élèves ont eu l’occasion de comprendre de manière concrète les multiples facettes de cette approche holistique.

La visite a débuté par la découverte de la mise en place d’une mare, élément central dans un écosystème permaculturel. Les élèves ont pu appréhender l’importance de cet aménagement pour la biodiversité locale, ainsi que son rôle dans la régulation thermique et hydrique de l’environnement.

Les haies, souvent méconnues dans leur fonction écologique, ont également été au centre des discussions. Les élèves ont pris conscience de leur rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, offrant refuge et nourriture à de nombreuses espèces animales, tout en assurant une protection contre l’érosion et les vents violents.

Une attention particulière a également été portée au fonctionnement du sol, élément essentiel pour une agriculture durable. Les élèves ont pu explorer les différentes strates de ce véritable écosystème vivant, comprenant la diversité des micro-organismes et leur contribution à la fertilité et à la santé des cultures.

Enfin, les élèves ont pu observer les différentes techniques de culture utilisées en permaculture, mettant en avant la diversité des espèces cultivées, les associations bénéfiques entre les plantes, ainsi que les pratiques de mulching et de compostage favorisant la régénération des sols.

Cette journée à la Fermaculture a été bien plus qu’une simple sortie éducative. Elle a permis aux élèves du CFMM de véritablement s’immerger dans les principes et les pratiques de la permaculture, suscitant chez eux une réflexion approfondie sur les enjeux écologiques contemporains et les solutions durables à y apporter.

À travers cette expérience enrichissante, les élèves ont non seulement acquis des connaissances théoriques solides, mais ont également développé une sensibilité accrue à l’importance de préserver et de respecter notre environnement, pour les générations présentes et futures.