Malgré un contexte compliqué avec la fermeture des remontées mécaniques au grand public, grâce à notre dérogation en tant que lycée biqualifiant, 1079 forfaits de ski ont été achetés par le CFMM pour la pratique du ski alpin . 210 passages de flèche ont été réalisés. 664h d’encadrement ont été assurées soit par nos moniteurs internes, soit par des moniteurs ESF en ski alpin et de randonnée. Merci aux domaines du Grand Bornand, de La Clusaz et de Manigod pour leur accueil. Même si les domaines étaient restreints avec une seule remontée mécanique ouverte pour chaque domaine, les élèves et étudiants ont pu pratiquer et se perfectionner et apprécier la chance qu’ils avaient de pratiquer le ski alpin à cette période!…

Au niveau du ski de nordique, aucun souci, car les domaines étaient normalement ouverts, et ce sont 209 h d’encadrement qui ont été assurées pour les fondeurs.

En ce qui concerne la pratique de la raquette à neige, pour les étudiants s’orientant vers la préparation du DE d’Acccompagnateur Moyenne Montagne, là aussi la pratique a pu se passer normalement, avec une bonne qualité d’enneigement, et 25 journées d’encadrement raquettes ont pu être réalisées.

Et pour réaliser toutes ces activités sur diverses destinations, 40 déplacements en car ont été réalisés.

Au niveau des examens et tests sportifs, 71 jeunes ont pu passer leurs épreuves avec une moyenne de réussite de 41%. Derrière cette moyenne se cachent de grosses disparités avec un taux particulièrement bas pour le pisteur alpin avec 13%, qui est malheureusement conforme aux taux de réussite nationaux. A l’inverse, les taux de réussite pour le ski nordique sont excellents avec une moyenne de 85% que ce soit pour le pisteur ou le DE moniteur. Entre les 2, les résultats des examens du DE moniteur ski alpin se situent à 62,5%. Bravo à ceux qui ont réussi! Pour les autres il faudra retenter l’hiver prochain qui se déroulera certainement dans un contexte plus facile.

Un grand merci à l’équipe d’encadrement du CFMM pour l’organisation et son adaptabilité à ce contexte difficile!…