Le CFMM propose une préparation aux diplômes sportifs. Les diplômes en question sont de natures variées, et peuvent ainsi être plus ou moins longs et coûteux. Par exemple, il faut compter environ 2 ans pour obtenir le diplôme d’état d’Accompagnateur Moyenne Montagne (AMM), à partir de l’obtention du probatoire, qui est l’examen d’entrée (qui nécessite lui-même des prérequis). Des diplômes comme les monitorats de ski, ou le Guide de Haute-Montagne, sont particulièrement longs et exigeants. Certaines formations sportives sont plus courtes, comme le BNSSA Sauveteur Aquatique, 2 semaines).

Dans tous les cas, l’avancement et la réussite dans les diplômes sportifs pendant sa scolarité au CFMM dépend du niveau du candidat à son entrée. Certains élèves et étudiants ont déjà un bon niveau et sont déjà engagés dans un cursus à leur entrée; d’autres partent avec des faibles bases au départ. Le CFMM n’effectue pas une sélection élitiste mais en fonction du potentiel de chaque jeune. L’avancement dépend également de l’énergie et la motivation que le jeune y consacre, de ses capacités de travail et ses prédispositions.

D’une manière générale, le niveau d’avancement dans les diplômes sportifs n’est pas calé sur l’année scolaire mais en fonction d’un calendrier rythmé par les saisons et la réussite de chacun/e aux différents tests et examens propres à chaque diplôme sportif.