Le mardi 19 mars dernier, les élèves de la classe de Terminale Aménagements Paysagers ont franchi une étape cruciale de leur parcours éducatif en passant leur Contrôle en Cours de Formation (CCF) de biologie-écologie. Cet examen, dernier du genre dans son format actuel, a mis à l’épreuve leur capacité à comprendre et à expliquer les enjeux liés au monde vivant.

La capacité évaluée lors de ce CCF était claire : « expliquer des enjeux liés au monde vivant ». Pour ce faire, les élèves ont été confrontés à un exercice aussi exigeant que captivant : analyser les composantes biotiques et abiotiques d’un milieu naturel sur le terrain, et les relier aux conditions écologiques spécifiques de celui-ci.

L’exercice consistait en une série d’inventaires minutieux, allant de la faune à la flore sauvage, en passant par les activités humaines présentes dans l’environnement étudié. À travers ces observations précises, les élèves ont été en mesure de déterminer le type de milieu dans lequel ils évoluaient et d’évaluer les menaces éventuelles pesant sur celui-ci.

Cet examen s’est déroulé sur une durée totale de quatre heures, comprenant deux heures et demie de pratique sur le terrain, suivies d’une heure et demie en salle pour rédiger le diagnostic écologique. Cette immersion dans la réalité du terrain a offert aux élèves l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, tout en développant leurs compétences d’observation et d’analyse sur le terrain.

Cependant, ce CCF marquera la fin d’une époque. En effet, avec la réforme du baccalauréat en cours, ce format d’examen de biologie-écologie ne sera plus reconduit l’année prochaine. Les élèves qui suivront auront l’occasion de découvrir une nouvelle version de l’examen, en phase avec les évolutions du système éducatif.

Cette transition marque non seulement la fin d’un chapitre, mais aussi le début d’une nouvelle ère pour les élèves et leurs enseignants. À travers ces changements, l’objectif reste le même : former des citoyens éclairés et responsables, conscients des enjeux environnementaux qui façonnent notre monde.

En attendant de découvrir la nouvelle version de l’examen de biologie-écologie, les élèves de Terminale Aménagements Paysagers peuvent être fiers du chemin parcouru et des connaissances acquises au cours de cette année scolaire.